le A31 Ville de Saint-Pierre

Un voilier Ecole de Course au Large

Objectif 2018 : Un A31 aux couleurs de la Ville de Saint-Pierre rejoint la flotte de l’Ecole de Voile Municipale pour former les grands marins de demain à Saint-Pierre et Miquelon.

Le A31 des Chantiers Archambault est un bateau monocoque de course-croisière très performant de 31 pieds (9,55 m). Il est parfaitement adapté à tout type de navigation, en équipage complet de 6 personnes comme en effectif plus réduit.

C’est la première fois que l’Ecole de Voile Municipale de Saint-Pierre va disposer d’une unité de cette envergure et permettre ainsi aux nouvelles générations de Saint-Pierre et Miquelon comme aux amateurs passionnés de disposer d’un enseignement de haut niveau à la Course au Large.

Route Saint-Pierre et Miquelon A31 Ville de Saint-Pierre

Des stages de navigation côtière et hauturière

Route Saint-Pierre et Miquelon A31 Ville de Saint-Pierre

L’Ecole de Voile Municipale et le Yacht Club de Saint-Pierre sont labélisés depuis 1988 par la Fédération Française de Voile.  Des sessions de formation encadrées par leurs équipes expérimentées seront proposées à partir de l’été 2018.

Au programme, navigation et techniques bien sûr mais aussi météo et outils de routage permettant d’acquérir les compétences indispensables pour prendre le large et profiter des moments exceptionnels que procure la haute mer. En parallèle, des sorties en mer à vocation découverte de la voile et des richesses des rivages de Saint-Pierre et Miquelon séduiront aussi les plus débutants.

Le terrain d’entrainement est riche entre les iles de l’Archipel, les traversées jusqu’à Terre Neuve et l’Océan Atlantique qui s’offre tout entier. De quoi répondre à toutes les conditions de navigation et régaler les marins de tous horizons, guidés par des experts aguerris aux eaux régionales.

Des entrainements au plus haut niveau

Le A31 “Ville de Saint-Pierre” sera aussi au départ de compétitions internationales et formera la jeunesse saint-pierraise et miquelonnaise à la course océanique.

Un équipage aux couleurs locales suivra un entrainement intensif, encadré par l’Ecole de Voile Municipale de Saint-Pierre, le Yacht Club de Saint-Pierre et des membres de l’équipage du CLASS40 “Saint-Pierre et Miquelon”.

Sur un voilier qui a pris le départ et remporté de nombreuses courses, un programme riche et une véritable stratégie éducative permettra d’amener à la compétition les marins de l’Archipel.  Les meilleurs d’entre eux feront aussi partie de la sélection pour l’équipage du CLASS40 “Saint-Pierre et Miquelon”.

Une première à Saint-Pierre et Miquelon pour développer la pratique de la voile et un véritable tremplin pour la Course au Large à Saint-Pierre et Miquelon.

Route Saint-Pierre et Miquelon A31 Ville de Saint-Pierre

Un programme de compétitions régional et international

Route Saint-Pierre et Miquelon A31 Ville de Saint-Pierre

Le A31 “Ville de Saint-Pierre” participera à une série de compétitions allant des côtes de Terre neuve au large de Newport.

Il portera haut les couleurs de la Ville de Saint-Pierre sur le Rallye des Cousins, un beau parcours de 240 milles entre les Iles de la Madeleine et Saint-Pierre et Miquelon, un des autres rendez-vous incontournables de l’Archipel.

Puis, il effectuera son programme complet dès 2018 avec en ligne de mire la ROUTE Halifax Saint-Pierre, bien sûr, et de nombreuses autres épreuves régionales.

Un porte-drapeau qui saura sans nul doute autant se distinguer que son ainé le CLASS40 “Saint-Pierre et Miquelon” !