Le CLASS40 Saint-Pierre et Miquelon

Un voilier de compétition ambassadeur de l’Archipel

Le grand retour de Saint-Pierre et Miquelon au plus haut niveau de la compétition Internationale ! Fort de son histoire dans la Course au Large, l’Archipel repart à l’assaut des podiums de l’Atlantique.

Dès 2017, la construction d’un CLASS40 de dernière génération sera lancée pour une mise à l’eau au printemps 2018 et le début du programme de compétition en Amérique du Nord.

Une nouvelle campagne qui va porter loin et haut les couleurs de Saint-Pierre et Miquelon Des îles d’Exception et de ses partenaires. Une campagne aussi très attendue de tous, tant par les marins, ravis de retrouver et d’en découdre avec le célèbre équipage que par le public toujours très curieux de découvrir les charmes du petit Archipel français.

Le CLASS40 Saint-Pierre et Miquelon
CLASS 40 Atlantic Cup 2014 - Photo Jen Edney

La dynamique CLASS40

Monotypie de plus de 10 ans, le CLASS40 est un monocoque de 40 pieds (12,18 m). Sa jauge simple et rigoureuse a séduit de nombreux grands marins et ce sont aujourd’hui plus de 150 bateaux qui naviguent de par le monde.

Cette série très active est prisée de coureurs amateurs expérimentés comme d’équipes professionnelles qui partagent leur passion dans la convivialité, à l’image de l’esprit qui règne sur ROUTE Halifax Saint-Pierre.

Un riche programme de compétitions internationales à l’année s’ajoute à toutes les qualités qui ont déterminé le choix motivé du CLASS40 pour Saint-Pierre et Miquelon.

Un programme annuel de compétitions internationales en Amérique du Nord et en Europe

En double, en solitaire ou en équipage selon les courses, le CLASS40 Saint-Pierre et Miquelon s’alignera dès 2018 au départ des plus prestigieuses épreuves sur l’Océan Atlantique : ROUTE Halifax Saint-Pierre, bien sûr, précédée de l’US Atlantic Cup, puis la Route du Rhum en Novembre pour ensuite, dès le début 2019, courir sur le circuit des Caraïbes : la RORC Carribean 600 à Antigua, la Heineken Regatta à Saint Martin puis Les Voiles de Saint Barth, avant de repartir de l’autre côté de l’Atlantique pour participer aux compétitions du circuit européen et prendre le départ de la Transat Jacques Vabre.

De nouveau, en 2020, le circuit des Caraïbes, l’US Atlantic Cup et Route Halifax Saint-Pierre avant de rejoindre Québec pour la Transat Québec Saint-Malo. Un programme dense reconduit pour 2021 et les années suivantes.

Atlantic Cup 2012 Photo Billy Black

Un équipage de très haut niveau

Philippe Paturel et Sylvain Barrielle, co skippers du CLASS40 Saint-Pierre et Miquelon

Un binôme qui a remporté de très nombreuses compétitions : Philippe Paturel et Sylvain Barrielle co skipperont le CLASS40 Saint-Pierre et Miquelon. Ils s’entoureront de marins expérimentés de l’America’s Cup, la Volvo Ocean Race, les Transatlantiques ou encore les séries Maxi.

Philippe, Saint-Pierrais, compte à son actif de nombreux podiums en monocoques de 35 à 60 pieds dans des courses nord-américaines comme européennes. Philippe est aussi le fondateur de la Route Halifax Saint-Pierre.

Sylvain, d’origine marseillaise, poursuit une brillante carrière nautique à San Francisco, après pas moins de 6 Coupe de l’America et des compétitions sur tous les types de bateaux mono et multi-coques, en solitaire, double ou en équipage.

Des concurrents avec lesquels il va falloir compter sur les lignes de départ !