Le Grand Prix de la ROUTE, honneur à l’Archipel

Route Halifax / Saint-Pierre

La vidéo du jour

Un final en beauté avec Titouan Lamazou

A midi précise, le Comité de Course mené par Emmanuel Chaigne, a lancé le départ du traditionnel Grand Prix de la ROUTE, magnifique parcours en rade de Saint-Pierre durant lequel Bénévoles, Parrains, Marraines et Partenaires sont embarqués à bord des bateaux de ROUTE Halifax Saint-Pierre en remerciement de leur soutien. C’est le Grand Prix de l’hospitalité chère à la ROUTE. Titouan Lamazou, Parrain de la ROUTE, tout juste arrivé à Saint-Pierre et Miquelon, a rejoint l’équipage de Philippe Paturel à bord de “Saint-Pierre et Miquelon Oakcliff Racing”, vainqueur de la 9e édition de ROUTE Halifax Saint-Pierre en CLASS40. Une façon idéale pour le vainqueur du premier Vendée Globe de découvrir l’archipel qu’il a maintes fois croisé au large mais dont il foule le sol pour la première fois.

Des voiles et des oiseaux

Par un vent de sud sud-ouest, les équipages ont doublé le cap à Gordon de l’île aux Marins et l’île aux Pigeons avant de contourner le majestueux Grand Colombier au nord de la ville de Saint-Pierre, puis de s’engouffrer dans la Passe à Henry, une passe où le vent accélère violemment et très réputée pour ses fortes rafales. Réserve Naturelle et Protégée pour des milliers d’oiseaux migrateurs, le Grand Colombier est habité l’été par des guillemots, des macareux et des petits pingouins. Un lieu magique que les équipages ont pu apercevoir depuis le pont des voiliers lors de ce Grand Prix.

La Parade des Equipages et de la population de Saint-Pierre

A la suite du Grand Prix, les équipages de la ROUTE accompagnés par les habitants de Saint-Pierre ont défilé le long des quais jusqu’à la Mairie. En tête, l’érable de la ROUTE remis à chaque édition de ROUTE Halifax Saint-Pierre à la Mairie de Saint-Pierre en signe de l’amitié franco-canadienne de la ROUTE depuis sa création. Bien plus qu’une course, la ROUTE est un évènement majeur pour l’Archipel français et l’occasion de rencontres inoubliables !