La course

Une course océanique unique

Départ d’Halifax en Nouvelle Ecosse au Canada pour 350 milles vers l’Archipel français de Saint-Pierre et Miquelon.

Depuis 2002, tous les deux ans durant l’été, ROUTE Halifax Saint-Pierre est une des courses hauturières les plus prisées de la côte Est nord-américaine qui emmène naviguer jusque dans les eaux des Grands Bancs de Terre-Neuve. Le courant du Labrador qui se mélange au Gulf-Stream comme le brouillard et le soleil qui donnent une luminosité intense se reflétant dans les voiles créent une atmosphère unique. Il faut en tenir compte, la vigilance s’impose.

Route Halifax Saint-Pierre The race
Route Halifax Saint-Pierre The race

Une compétition ouverte à tous

ROUTE Halifax Saint-Pierre réunit un plateau de participants allant de l’amateur passionné aux marins chevronnés qui se mesurent selon un classement à handicap.

En double ou en équipage, ROUTE Halifax Saint-Pierre est un rendez-vous incontournable de la Course au Large où l’on vient du Canada, du Québec, des Etats-Unis et d’Europe.

Un parcours riche en sensations

120 milles tactiques le long de la côte de Nouvelle-Ecosse puis après la dernière pointe du Cap Breton, 233 milles de navigation au large où il faut négocier les forts courants de marée du Golfe du Saint-Laurent.

A cette époque de l’année, les vents sont généralement de sud-ouest modérés et il n’est pas rare d’envoyer le spi dès la première bouée de dégagement et de l’affaler dans la fameuse Passe à Henry au nord de Saint-Pierre. Cette marque de parcours juste avant l’arrivée a vu de grands navigateurs s’engouffrer dans ce passage réputé pour démâter les goélettes. De Tabarly, Kersauson et Riguidel, de Cammas à Lamazou, tous ont déjà glissé dans les eaux de l’Archipel.

Les plus rapides terminent en 36 à 48 heures mais il est arrivé que les mêmes mettent 60 heures à boucler le parcours. Record à battre : 29 heures !

 

Route Halifax Saint-Pierre The Race
Route Halifax Saint-Pierre The Race

Une arrivée haute en couleur

Bleu, blanc, rouge, vous êtes arrivés en France ! Dès l’approche des côtes de Saint-Pierre et Miquelon, vous sentirez le réconfort d’un accueil chaleureux.

Embarcations sur l’eau, affluence sur les pontons et au premier rang, la famille qui parraine votre bateau et prendra soin de vous pendant tout votre séjour. Vous êtes attendus de pied ferme !

Le Grand Prix

Bien arrivée et choyée, la flotte repart dès le lendemain sur l’eau pour un parcours côtier au parfum bien sympathique.

Les concurrents accueillent à leur bord les bénévoles de ROUTE Halifax Saint-Pierre pour une course entre le port de Saint-Pierre et l’Ile aux Marins, un remerciement à la population de l’Archipel pour son hospitalité et une compétition dans la bonne humeur. Que la fête commence !

ROUTE Halifax Saint-Pierre Grand Prix