L’équipe de la ROUTE Halifax Saint-Pierre

Philippe Paturel

Président de l’Association ROUTE Saint-Pierre et Miquelon et co fondateur de la ROUTE avec feu Hal Davies, Philippe a tiré ses premiers bords au Yacht Club de Saint-Pierre à l’âge de 5 ans. Sa passion pour la voile le conduira bien au-delà des eaux de l’Archipel sur les plus prestigieuses régates de part et d’autre de l’Atlantique.

A son actif de très nombreux podiums, la victoire dans le Tour de France à la Voile et les plus hautes marches de ROUTE Halifax Saint-Pierre, sur des monocoques de 35 à 60 pieds, en double ou en équipage.

Redoutable adversaire sur l’eau, l’hospitalité et la convivialité tiennent à cœur de ce fervent ambassadeur de l’archipel. « Au carrefour des routes entre l’Amérique du Nord et l’Europe, Saint-Pierre et Miquelon est une escale insolite. ROUTE Halifax Saint-Pierre pour moi, c’est un grand moment d’échange et de rencontres inoubliables entre marins de tous horizons, le Canada et la France et toute la population de l’Archipel. Mais n’oublions pas que c’est avant tout une compétition très disputée, et même avec mes 7 participations, la victoire n’est jamais acquise ! »

Emmanuel Chaigne

Manu est Président du Comité de Course de la ROUTE. Directeur technique du Yacht Club de Saint-Pierre, son expérience reconnue dans la Course au Large et sa parfaite connaissance des eaux de la région en font un interlocuteur privilégié et respecté de tous les marins.

« Le parcours de ROUTE Halifax Saint-Pierre est complexe, Quand on regarde la carte, Halifax vers Saint-Pierre, c’est tout droit Cap au Nord-Est. Les navigateurs doivent toutefois être vigilants sur les conditions météorologiques très variées. Les premiers 120 milles devant la côte de Nouvelle-Ecosse sont un choix tactique entre les vents à terre et ceux du large. Puis, dès la dernière pointe du Cap Breton, les forts courants de marée sont à prendre en compte. L’arrivée sur l’Archipel réserve ses surprises selon l’orientation du vent au passage des îles. C’est dans la Passe à Henry, 3 milles avant l’arrivée que les jeux sont faits »

Expert de la Course Océanique, Manu a collaboré de nombreuses années avec Sylvie Viant particulièrement durant les Transats Québec Saint-Malo où il est un acteur majeur au moment du passage des bateaux dans l’Archipel. Expérience et confiance ainsi que des liens forts tissés par la responsabilité de Course font de ce duo une équipe d’exception pour diriger la ROUTE.

Manu peut s’appuyer sur les bénévoles du Yacht Club de Saint-Pierre pour le Comité Course et sur le personnel de l’Ecole Municipale de Voile qui assure la sécurité des arrivées et du Grand Prix.

« Notre rôle est aussi d’accompagner la venue d’équipages du monde entier, tant pour les formalités que pour l’organisation de leur séjour. Dès 2018, nous mettons aussi un accent fort sur les bonnes pratiques en termes de respect de l’environnement dans le cadre de notre démarche de certification Clean Regatta de Sailors for the Sea »

Sylvie Viant

Directrice de Course de la ROUTE, Sylvie est une des grandes figures de la Course au Large Internationale et nous fait l’honneur de rejoindre la ROUTE pour la première fois.

Sylvie a dirigé les plus prestigieuses compétitions dont le Vendée Globe, la Transat Jacques Vabre, la Route du Rhum, la Québec Saint-Malo, The Transat ou encore la Barcelona World Race et bien sûr le Tour de France à la Voile, origine de sa rencontre avec Philippe Paturel lors de la première participation de Saint-Pierre et Miquelon en 1990.

Directrice de Course de la Québec Saint-Malo durant 4 éditions, dont les 3 dernières, Sylvie a coopéré de nombreuses années avec Manu Chaigne qui opère à Saint-Pierre et Miquelon pour la Québec Saint-Malo quand les bateaux traversent l’Archipel. Leurs compétences dans la maitrise des courses océaniques et la parfaite connaissance du plan d’eau doublé d’une amitié solide forgée au fil des milles en font un tandem exceptionnel pour mener la ROUTE.

Cette grande navigatrice, première femme à réaliser un Tour du Monde en équipage sur la Withbread en 1973, compte à son actif de multiples Courses Transatlantiques et Tours du Monde, dont la Transat Lorient/Saint-Pierre/Lorient en 1987 durant laquelle elle skippait « Depêche Mode », monocoque de 63 pieds.

« Je me réjouis de coopérer à nouveau avec Manu et de retrouver Saint-Pierre et Miquelon où je ne suis pas retournée depuis 1987. Je garde un merveilleux souvenir de mon séjour dans l’Archipel et à chaque Québec Saint-Malo, je regrettais toujours de ne pas pouvoir m’y arrêter ».

Mike Evans

Chairman de ROUTE Halifax Saint-Pierre lors des deux éditions de 2010 et 2012, basé à Halifax, Mike est un inconditionnel de la ROUTE. Sur la ligne de départ des cinq dernières éditions avec à son actif de nombreux podiums, Mike en tant que membre éminent du Royal Nova-Scotia Yacht Squadron et de Sails Canada est devenu l’un des piliers incontournables de cette course franco-canadienne. A l’oeuvre en Nouvelle-Ecosse et sur de nombreuses régates internationales, il est l’ambassadeur indispensable de ROUTE Halifax Saint-Pierre et un coordinateur de premier rang pour relayer les idées et les décisions du comité d’organisation auprès des partenaires haligoniens.

Les Membres du Conseil d’Administration de l’Association

Route Halifax Saint-Pierre est organisée par l’Association Loi 1901 ROUTE Saint-Pierre et Miquelon.

Les membres du Comité Exécutif sont :

Philippe PATUREL – Président et Fondateur de la ROUTE, Emmanuel CHAIGNE – Vice-Président, Oswen LAFITTE – Secrétaire-Trésorier

Les autres membres du Conseil de l’Association sont :

Damien PORTAIS (YCSP), Martine BRIAND, le Club Lions Avenir, Sylvie LEBOLLOCQ

Les Membres associés sont :

Mike EVANS – Coordinateur à Halifax,

Membre avec voix consultative

Christine CAPANDEGUY (Ecole de Voile Municipale)

Les Bénévoles

Route Halifax Saint-Pierre the volunteers

Une équipe de bénévoles très impliqués et l’ensemble de la population se mobilise dans la convivialité pour Route Halifax Saint-Pierre. En partenariat avec le Club Lions Avenir, ils sont plus d’une centaine à travailler à l’organisation des festivités à Saint-Pierre.

Chacun des bateaux est aussi parrainé par une famille de l’Archipel qui suit son favori, l’accueille quelle que soit l’heure de son arrivée et est aux petits soins pour l’équipage pendant son séjour. Ils font partie de l’âme de ROUTE Halifax Saint-Pierre et lui donnent son charme incomparable. La ROUTE n’existerait pas sans eux, un grand Merci !