ROUTE Saint-Pierre et Miquelon célèbre la Fête de la Mer et des Littoraux 2020

Route Saint-Pierre et Miquelon

LA GRANDE FÊTE POPULAIRE AUTOUR DE NOS MERS

2ème édition de la Fête de la Mer et des Littoraux les 26, 27 et 28 juin 2020, la célébration nationale pour la préservation de notre patrimoine naturel maritime et littoral.

Toujours fascinante, source d’échange, pratiquée puis sur-utilisée, désormais très fragilisée, la mer nécessite en urgence le plus grand soin de tous pour préserver les richesses vitales qu’elle nous apporte. La France, avec ses Outre-Mer, compte 18000 kms de côtes sur 5 continents et tous ses rivages sont plébiscités pour y vivre ou s’y évader. Nous nous devons d’en prendre soin. La présence massive des plastiques en mer et sur les littoraux est certainement le défi le plus urgent parmi les nombreux à relever.

Du 26 au 28 juin 2020, rejoignez les centaines d’évènements, petits et grands, sur tout le territoire en métropole et en outre-mer, pour aller à la rencontre, découvrir, choyer et célébrer notre mer nourricière !

UNE MOBILISATION AUX CÔTÉS DE LA SNSM

Au premier plan de la mer et de ses changements, la Société Nationale des Sauveteurs en Mer est au cœur de la Fête avec les Journées Nationales des Sauveteurs en Mer les 28 et 29 juin. Autour de l’engagement fort, bénévole et gratuit des Sauveteurs en Mer, pédagogie et rencontres sur un mode festif et convivial pour mieux respecter et sensibiliser à la sécurité en mer et sur les plages.

Partenaire historique de la ROUTE, la SNSM Saint-Pierre et Miquelon assure, avec sa vedette “JARO II” et ses équipes bénévoles, la sécurité de la flotte et nous avons à cœur de les célébrer une fois de plus à cette occasion.

Aux côtés des sauveteurs en mer, devenons des sauveteurs de la mer et des littoraux !

UN ENGAGEMENT FORT POUR LA PRÉSERVATION DE NOS OCÉANS

La ROUTE est fière de rejoindre la Fête des Mers et des Littoraux et est aussi impliquée aux côtés de Sailors for the Sea dans la course pour restaurer la santé des océans. L’Archipel de Saint-Pierre et Miquelon regorge des trésors de la vie marine. Orques, cachalots, dauphins à bec blanc, rorquals à bosse, phoques… des dizaines d’espèces d’oiseaux, souvent rares, viennent se nicher à l’abri de nos rivages. Cette vie d’une richesse inestimable est particulièrement fragile et nous nous mobilisons pour la préserver.

Des actions concrètes menées par tous : Réduire l’utilisation du papier, supprimer l’utilisation du plastique à usage unique, bouteilles, sacs et pailles en premier, minimiser les déchets, recycler, composter, échanger, marcher ou prendre le vélo plutôt que la voiture, économiser l’eau, baisser le chauffage, ne pas avoir recours à la climatisation, manger local et de saison… la liste des bonnes pratiques est à la fois longue et accessible à chacun d’entre nous au quotidien.

“Pas d’eau, pas de vie. Pas de bleu, pas de vert” Sylvia Earle, Oceanographe, Mission Blue Foundation

ROUTE SAINT-PIERRE ET MIQUELON et TOUT L’ARCHIPEL AUX COULEURS DE LA FÊTE

Rejoignez-nous ! Les premiers bateaux de la ROUTE 2020 arriveront à Saint-Pierre dès le 27 juin ! Class40, ORC et Multi50, une flotte exceptionnelle dans le port de Saint-Pierre pour la 10ème édition de la ROUTE. Aux côtés de la SNSM, de l’Ecole Municipale de Voile, du Yacht Club de Saint-Pierre, de nos plaisanciers, des Zigottos du Doris et de toute la population de l’Archipel, venez à la rencontre des Marins de la ROUTE, témoins uniques de la vie des océans. Nous serons très nombreux en ces jours, avec notre Fête des Marins le dimanche 28 juin, rassemblement traditionnel de Saint-Pierre et Miquelon, celle de nos marins d’antan, de toute notre histoire et de nos métiers de la mer. Tous sur l’eau !

Une Fête au-delà des frontières vers toutes les mers et les littoraux que nous porterons sur la ROUTE de Halifax à Saint-Pierre puis de Saint-Pierre à Québec !