Sailors for the Sea

Restaurer la santé des océans et protéger nos eaux

Chaque année, 8 millions de tonnes de plastiques provenant de la terre rejoignent l’Océan. On dénombre une diminution de 90% de gros poissons et d’ici à 2050, il est estimé que 99% des oiseaux marins auront du plastique dans l’estomac. Il est urgent de se mobiliser !

Sailors for the Sea est la plus grande organisation mondiale exclusivement dédiée à la certification en Développement Durable des évènements nautiques. En 2016, 1.300.000 personnes se sont impliquées pour la protection de l’environnement autour de Sailors for the Sea. Les programmes de certification ont été utilisés par plus de 800 compétitions dans 49 pays et 40 états des Etats-Unis.

Baleine à Saint-Pierre et Miquelon

ROUTE Saint-Pierre et Miquelon s’engage

Route Saint-Pierre et Miquelon Sailors for the Sea

ROUTE Saint-Pierre et Miquelon est fière d’annoncer qu’elle rejoint la course pour combattre la pollution des mers et s‘inscrit dans le programme de certification “Clean Regatta” de Sailors for the Sea.

L’Archipel de Saint-Pierre et Miquelon est au premier plan des trésors de la vie marine. Belugas, cachalots, dauphins à bec blanc, rorquals à bosse, orques, phoques… des dizaines d’espèces d’oiseaux, souvent rares, viennent se nicher à l’abri de nos rivages. Ce patrimoine d’une richesse inestimable est particulièrement fragile et nous avons à cœur de le préserver.

Pas d’eau, pas de vie. Pas de bleu, pas de vert” Sylvia Earle, Oceanographe, Mission Blue Foundation

Des actions concrètes menées par tous

Réduire l’utilisation du papier, supprimer l’utilisation de bouteilles d’eau à usage unique et de pailles en plastique, choisir une vaisselle réutilisable, minimiser les déchets par le recyclage et le compostage, préférer prendre un vélo qu’une voiture, ne pas jeter un mégot, économiser l’eau, manger local et de saison, privilégier les énergies alternatives… la liste des bonnes pratiques est à la fois longue et accessible à chacun d’entre nous au quotidien.

La Green Team de ROUTE Saint-Pierre et Miquelon rassemble des représentants de l’organisation, de ses partenaires, des équipages et de la population de Saint-Pierre et Miquelon pour se mobiliser autour de ces enjeux majeurs, mettre en place les actions et relayer largement le message.

Route Saint-Pierre et Miquelon Sailors for the Sea

Sensibiliser et enseigner

Route Saint-Pierre et Miquelon Sailors for the Sea

Des instructions de course de Route Halifax Saint-Pierre au CLASS40 “Saint-Pierre et Miquelon” et au A31 “Ville de Saint-Pierre” sur leur programme de compétitions internationales, toute la ROUTE se met aux couleurs de la protection des Océans.

Autant d’ambassadeurs pour informer des dégâts provoqués par la pollution des mers et proposer des gestes simples de préservation au large public rencontré.

Une priorité aussi aux jeunes générations par des échanges avec les marins de la ROUTE, pour transmettre et faire perdurer la protection de notre environnement marin.

Rejoignez notre équipage

Visitez le Site Internet de Sailors for the Sea

Suivez Sailors for the Sea sur Facebook, Twitter, Instagram et You Tube

Route Saint-Pierre et Miquelon Sailors for the Sea