Titouan Lamazou, Parrain de ROUTE Saint-Pierre et Miquelon

Route Saint-Pierre et Miquelon

Un grand honneur pour l’Archipel

Nous avons le plaisir d’annoncer que Monsieur Titouan Lamazou nous fait l’honneur de devenir le Parrain de ROUTE Saint-Pierre et Miquelon. Artiste de l’UNESCO pour la Paix, Peintre et Ecrivain Officiel de la Marine, Champion du monde de Course au Large, Chevalier de la légion d’honneur, Chevalier de l’ordre national du mérite maritime, Prix André de Saint-Sauveur de l’Académie des Sports, Titouan Lamazou fait partie des grands hommes de notre temps. ROUTE Saint Pierre et Miquelon est particulièrement fière de son prestigieux Parrain et se réjouit de tisser des liens durables entre Titouan et l’Archipel.

Titouan Lamazou, Vendée Globe, Ecureuil d'Aquitaine II. Photo Denis Gilksman

Un marin hors du commun

Embarqué très tôt de par le monde pour nourrir son amour des Arts et ses célèbres Carnets de Voyage, la rencontre déterminante de Titouan avec Eric Tabarly oriente son chemin vers la Course au Large au plus haut niveau. Deux ans à bord de Pen Duick VI, les plus grandes courses océaniques et une trajectoire exceptionnelle qui le mènent jusqu’à la victoire dans le 1er Vendée Globe en 1990 sur “Ecureuil d’Aquitaine II”. Succèdent à cet exploit, une victoire dans la Route du Rhum la même année et le titre de Champion du Monde de Course au Large. C’est en 1990 que Titouan se lie d’amitié avec Philippe Paturel, fondateur de la ROUTE, et l’équipage du “Saint-Pierre et Miquelon” durant le Tour de France à la Voile.

Titouan Lamazou, Eric Tabarly, Guide de Manoeuvre. Photo Bruno Pellarin

Artiste et humaniste

« Depuis l’âge de 11 ans, je souhaite être un artiste. ». L’appel des Arts et des voyages reprend le dessus et Titouan retourne parcourir le monde. Peintures, photographies, croquis, livres, expositions, Titouan crée de ses rencontres tout autour du globe une œuvre considérable, riche de son talent et de son regard unique. Reconnu par les plus grands, Titouan a fait sienne depuis toujours la cause des droits des femmes et des enfants dans le monde. Un engagement que l’on retrouve tout au long de son travail où l’artiste à la palette multiple rend compte des scènes et expressions avec une sensibilité qui touche les âmes.

Titouan Lamazou,Touarègue Iwellemmedan, 2014
Touarègue Iwellemmedan, 2014
Titouan Lamazou, Survivre, 2006
Survivre, 2006
Titouan Lamazou, Le campement, 2005
Le campement, 2005
Titouan Lamazou, Fadimata 2, 2014
Fadimata 2, 2014

Le Bateau Atelier, messager d’avenir

Reprendre la mer et aller à la rencontre de la diversité culturelle et de la biodiversité pour construire un monde de partage à nos enfants. Titouan imagine il y a 20 ans le grand projet L’Atelier des Tropiques. Une mission autour du monde par les Outre-Mer et les rivages océaniques à bord du Bateau Atelier, navire vertueux, innovant et éco-compatible, mené par un équipage d’artistes, d’écrivains, de philosophes et de chercheurs scientifiques pour un vaste programme pédagogique partagé en temps réel, par voie numérique et au fil des escales, avec les enseignants et leurs élèves. Mis en œuvre en 2015 entre des écoles de France et du Niger, ce projet exceptionnel sera présenté à l’occasion d’une Exposition Evènement au Musée du Quai Branly à Paris en Novembre 2018.

Titouan-Lamazou, L'Atelier des Tropiques, Etude du Bateau Atelier, 2000
Titouan Lamazou, Fadimata, 2014
Titouan Lamazou, L'Atelier des Tropiques, Bateau Atelier, Crédit VPLP
Titouan Lamazou, L'Atelier des Tropiques, Photo Bruno Pellarin
Titouan Lamazou, L'Atelier des Tropiques, Photo Bruno Pellarin
Titouan Lamazou, L'Atelier des Tropiques, Crédit Hakimi, Photo Bruno Pellarin

Titouan Lamazou à Saint-Pierre et Miquelon

Un hôte de renom pour la 9ème édition de ROUTE Halifax Saint-Pierre en juin 2018 : Titouan Lamazou sera présent à Saint-Pierre et Miquelon à l’occasion de l’arrivée de la course. La ROUTE et toute la population de Saint-Pierre et Miquelon lui prépare un accueil à la hauteur de l’honneur qu’il fait à l’Archipel. Ambassadeur du patrimoine maritime, l’Ile aux Marins est déjà au programme de son séjour, l’occasion de mettre en lumière l’inscription de ce site exceptionnel au Patrimoine de l’Unesco. Une illustre visite qui réservera aussi des moments émouvants pour beaucoup autour du souvenir d’Eric Tabarly, très largement mis à l’honneur dans l’Archipel depuis sa venue en 1987 lors de la Transat Lorient/Saint-Pierre/Lorient.

Saint-Pierre et Miquelon. Photo Frank Le Bars

Si vous souhaitez plus d’informations sur le travail et l’œuvre de Titouan Lamazou, visitez son site Internet et sa page Facebook.

Titouan Lamazou, Cap Horn, 2000
Titouan Lamazou, Cap Horn, 2000