Une exceptionnelle ROUTE Halifax Saint-Pierre 2018

Route Halifax / Saint-Pierre

Splendide départ de Halifax Waterfront

Pour la première fois depuis sa création en 2000, ROUTE Halifax Saint-Pierre a rejoint le magnifique site du Waterfront en plein centre historique d’Halifax pour un évènement sans précédent à l’occasion du départ de la course. « Nous avons souhaité nous rapprocher du public pour donner une plus grande envergure à la ROUTE et faire découvrir aux nombreux visiteurs la compétition nautique de haut niveau et les charmes de Saint-Pierre et Miquelon, petit bout de France à juste 350 milles d’Halifax. » annonce Philippe Paturel, fondateur de la ROUTE, dès le début des festivités à Halifax Waterfront le 22 juin.

Côté flotte, une première aussi. Aux côtés des croiseurs-coursiers, fidèles de la ROUTE, une participation accrue de bateaux typés course dont les CLASS40, flotte très active en Europe et en plein développement en Amérique du Nord. S’ajoute une représentation de part et d’autre de l’Atlantique : venus de plusieurs Provinces du Canada, Nouvelle Ecosse, Québec, Nouveau Brunswick et Terre Neuve et Labrador, des Etats Unis, d’Europe, Angleterre, France Métropolitaine et bien sûr Saint-Pierre et Miquelon, la ROUTE 2018 a rassemblé de façon inégalée jusqu’alors ! Côté animation, musique française et grand écran vidéo avec le Festival « Saint-Pierre et Miquelon Des iles d’exception » ont emmené le public en voyage vers le petit Archipel français voisin.

Cocktail réussi ! Un public au rendez-vous pour admirer les bateaux et découvrir Saint-Pierre et Miquelon doublé d’un engouement des médias canadiens pour la ROUTE. Merci de cet accueil extraordinaire Halifax Waterfront !

Une compétition intense dans des conditions idylliques

Top départ de la course le 26 juin à midi devant le Maritime Museum of the Atlantic. De nombreux spectateurs sur le Waterfront, des conditions idéales avec 15 nœuds de vent et le soleil au rendez-vous. Le parcours de 350 milles jusqu’à Saint-Pierre et Miquelon s’annonce très sportif avec un vent qui forcit dès l’élancée sur l’Atlantique au passage du Cap breton et des creux annoncés de 2,50 m. Conditions musclées confirmées avec en prime une pleine lune radieuse illuminant tout le parcours.

Le vainqueur, « Esprit de Corps IV », VOR de 60 pieds mené par Gilles Barbot ne mettra que 33h 24mn à couper la ligne d’arrivée, très proche du record de la course de 29h 30mn, imbattable depuis 2010. Le second et 1er CLASS40, « Saint-Pierre et Miquelon-Oackliff Racing » mené par Philippe Paturel signe une performance à juste 3 heures derrière et devance d’une demi-heure le 2ème CLASS 40 « Bleu 35 » d’Eric Tabardel qu’ils n’ont pas quitté du parcours ! Très belle bagarre aussi dans la catégorie des plus petits avec une différence de 11 secondes seulement à l’arrivée entre le NACIRA 650 « Saint-Pierre et Miquelon Autour de l’Atlantique » de Rodolphe Victorri et le A31 « Ville de Saint-Pierre » de Gary Edwards et Peter Toi, victoire pour le premier et une compétition mémorable tout au long de leur 50h de course.

« Des conditions champagne, extraordinaires » dira Gilles Barbot. « On est arrivé sous spi, le vent était de 20 à 30 nœuds avec du soleil, c’était magique. » raconte Gaëlle, équipière du J133 « Bella J ». Une ROUTE 2018 inoubliable pour tous les participants !

ROUTE Halifax Saint-Pierre 2018, Halifax Waterfront

Saint-Pierre et Miquelon, quel accueil, quelle fête !

Tout l’Archipel mobilisé pour accueillir les bateaux de ROUTE Halifax Saint-Pierre, un Café de la ROUTE paré de ses nouvelles couleurs de bois, Bleu, Blanc et Rouge, les parrains et marraines de bateau sur le ponton quelle que soit l’heure d’arrivée des bateaux, la chaleur et l’hospitalité de la population de l’Archipel n’a pas failli à sa légende, plus de 100 bénévoles en tête aux côtés de la Mairie de Saint-Pierre. Dès l’ouverture le 26 juin, le Café de la ROUTE ne désemplit pas et les concerts live non-stop enflamment le plancher, population et équipages ensemble pour des rencontres qui restent dans les cœurs et une célébration qui dure 5 jours !

ROUTE Halifax Saint-Pierre 2018, Halifax Waterfront

Le Grand Prix de la ROUTE accueille un invité de marque : Titouan Lamazou, Parrain de la ROUTE, embarque à bord du CLASS40 « Saint-Pierre et Miquelon-Oackliff Racing » de Philippe Paturel pour ce parcours en baie de Saint-Pierre en remerciement à la population de l’Archipel. Un grand honneur pour Saint-Pierre et Miquelon, très fier d’accueillir son magnifique projet de Bateau Atelier présenté lors d’une cérémonie durant laquelle Titouan Lamazou a été, avec Philippe Paturel, honoré du titre d’Ambassadeur FIER SPM par la Collectivité Territoriale de Saint-Pierre et Miquelon. « Saint-Pierre et Miquelon Des îles d’exception » est inscrit dans les yeux brillants de bonheur de tous les participants à la ROUTE 2018.

Un grand Merci à tous nos Partenaires et à tous les bénévoles de Saint-Pierre et Miquelon, c’est parti pour 2020 et une ROUTE encore plus grande !

ROUTE Halifax Saint-Pierre 2018, Halifax Waterfront
ROUTE Halifax Saint-Pierre 2018, Halifax Waterfront