La Vidéo du Jour
Des petits et des grands bateaux
De 6,50 m à 18,28 m, les voiliers parés à prendre le départ de ROUTE Halifax Saint-Pierre ne se ressemblent pas, sauf dans la catégorie CLASS40 où les unités vont ferrailler dur. Un match dans le match pour cette classe très prisée en Europe mais qui démarre en Amérique du Nord. “Ça va être une belle occasion de régater entre bateaux de même génération qui ont tous un fort potentiel” explique Sylvain Barrielle, co-skipper sur “Oakliff Racing Saint-Pierre et Miquelon”. Deux A31 (“Ville de Saint-Pierre” et “Antilhez”) risquent également de se livrer à un intéressant mano a mano jusque sur les bancs de Terre-Neuve. Les bateaux amarrés devant Halifax Waterfront se répartissent en 5 catégories (CLASS40, Ocean Class, ORC Racing, ORC Racing Double et ORC Cruising double). Même s’il n’en sortira qu’un seul vainqueur, il y aura de quoi se frotter aux petits copains dans chacune des catégories !


Du terrier à la 1ère classe
Les équipages ne seront pas logés à la même enseigne en matière de confort à bord. Durant ce run de 356 milles sur une eau glaciale où les températures extérieures restent très fraîches même au mois de juin, l’intérieur du Bavaria 38 ”Sea Smoke”, par exemple, se montrera certainement plus réconfortant que celui du plus petit bateau de la flotte, le Mini 6,50 “Saint-Pierre et Miquelon Autour de l’Atlantique” ! “L’intérieur est volumineux mais spartiate, on ne tient pas debout, c’est un peu un terrier. On est beaucoup dehors, on rentre pour se reposer, se nourrir et faire sa navigation.” explique le skipper Saint-Pierrais Rodolphe Victorri. A bord du J133, “Bella J”, dix équipiers cohabiteront à coup de quart de veille, de manœuvres et de repos. Même ambiance sur le VOR 60 canadien, Esprit de Corps IV. “L’objectif est d’aller vite donc on dort là où le poids est efficace à bord de notre CLASS40.“ souligne de son côté Sylvain Barrielle . Comprenez que ROUTE Halifax-Saint Pierre, qui devrait durer entre 30 et 40 heures (record à battre 29h) n’aura rien d’une balade de santé. Ce sera un sprint où il faudra tout donner.

Comment classer des bateaux si différents ?
Explication du rating par Sylvie Viant, Directrice de Course
« Sur ROUTE Halifax Saint-Pierre, il y a des bateaux très différents et celui qui va couper la ligne d’arrivée en premier ne sera pas forcément le vainqueur de la course. Les bateaux sont plus ou moins longs ou larges, avec plus ou moins de voilure. Chaque bateau selon ses caractéristiques dispose d’un handicap. On va multiplier leur temps de course par ce handicap, ce qui va nous donner un temps compensé pour faire le classement final. Le monocoque de 60 pieds va forcément aller plus vite en temps réel, mais un petit bateau peut être vainqueur de la course ! »
