Visitez Saint-Pierre et Miquelon Des îles d’Exception

Un petit bout de France en Amérique du Nord

Niché à 25 kms au sud de l’île de Terre-Neuve, à l’entrée du golfe du Saint Laurent, Saint-Pierre et Miquelon est un archipel français au charme bien singulier.

6000 habitants sont installés sur ses deux îles principales, Saint-Pierre, la ville et le port, et Miquelon-Langlade avec ses grands espaces naturels de liberté.

Entourées de l’Ile aux Marins et d’îlots inhabités, ce petit territoire de France au large du Canada tout proche est un endroit unique de l’océan Atlantique. Dépaysement assuré !

Voilier a Saint-Pierre et Miquelon photo Franck Le Bars

Une histoire riche de l’océan

Bateau à Saint-Pierre et Miquelon photo Franck Le Bars

Bien singulière l’aventure de ces Français qui viendront du Pays Basque, de Bretagne, de Normandie et d’Acadie pour s’y installer. Depuis Jacques Cartier au 16ème siècle, les luttes n’auront de cesse dans cette région de l’Atlantique. Saint-Pierre et Miquelon deviendra définitivement française en 1816.

La Grande Pêche, les flottes de goélettes des terre-neuvas qui emplissent le port, la Prohibition et ses bandits célèbres font partie de l’histoire insolite de Saint-Pierre et Miquelon et lui confèrent une personnalité forte, bien à elle et très attachée à sa culture française.

Des îles d’Exception

Saint-Pierre et Miquelon est un paradis de biodiversité. Ses reliefs offrent une mer tout autant couleurs caraïbes que de rouleaux vert glacés, des landes à l’infini comme des bois verdoyants et des côtes rocheuses aux anses sablonnées.

Tel un nid sur l’océan, l’Archipel accueille des dizaines d’espèces d’oiseaux rares. Les phoques et macareux y saluent dauphins, baleines et orques évoluant entre les îles et une myriade de fleurs et de fruits sauvages s’épanouissent dans des paysages époustouflants aux teintes d’aurores boréales.

Une beauté intacte aux multiples facettes, amoureux de la nature et de panoramas puissants, soyez les bienvenus !

Baleine à Saint-Pierre et Miquelon photo Franck Le Bars

Une culture de l’hospitalité

Etal de Morue à Saint-Pierre et Miquelon photo Franck Le Bars

Bonjour, une baguette s’il vous plait ! So french, comme la gastronomie, les vins et les fêtes nationales. Aux côtés des trésors de la mer, morue, homard ou Saint Jacques royales et des maisons colorées aux airs de Canada, le savoureux mélange d’Europe et d’Amérique va droit au cœur.

L’hospitalité n’est pas une légende à Saint-Pierre et Miquelon et une main est toujours tendue au nouvel arrivant. C’est souvent en musique que se mettent les rencontres et vous croiserez sûrement un chanteur ou profiterez d’un concert durant votre séjour. Chaleur et authenticité, la magie opère tout de suite !

Un plan d’eau fantastique
au carrefour des routes

Que vous soyez grands marins de transatlantiques ou voyageurs au long cours, vous vous croiserez à Saint-Pierre et Miquelon en arrivant de l’Océan ou en partant du Canada.

Naviguer sur l’océan, dompter vents et courants, scruter les caprices des cieux, jouer de tous les éléments est inscrit dans les gènes de l’Archipel. Notre petite contrée offre alors son littoral pour tour à tour s’abriter ou se mesurer, avant d’être l’escale attachante chère aux marins passionnés.

Paysage de Miquelon-Langlade, Saint-Pierre et Miquelon,photo Franck Le Bars
Maisons sur la mer à Saint-Pierre et Miquelon photo Franck Le Bars

Toutes les informations
pour votre voyage

Office de Tourisme de Saint-Pierre et Miquelon Des îles d’Exception

Visitez le Site Internet

Suivez Saint-Pierre et Miquelon Des îles d’Exception sur Facebook, Twitter, Instagram et You Tube